AEME

Description:

ASSOCIATION EUROPEENNE DES METIERS D’EXCELLENCE.

 

Ces dernières décennies, les vagues successives de délocalisation vers l’Asie du Sud-Est, l’Inde, et la Chine ont entrainé la fermeture progressive des ateliers d’excellence en Europe, entrainant d’une part l’affaiblissement voire la disparition d’un savoir-faire européen et d’autre part la détérioration des liens et de la dynamique économique qui liaient le monde de l’industrie au monde des métiers d’excellence.  Il en découle aujourd’hui, un manque croissant de talents et d’experts dans des domaines de pointes de l’industrie et des services.

Il est important pour le monde de l’entreprise, que nous valorisions les métiers d’excellence, que nous redynamisions les rouages de l’apprentissage, du transfert des connaissances et de la valorisation de ce savoir-faire qui est le cœur de l’exception européenne.

Une telle initiative permettrait non-seulement aux entreprises européennes de s’assurer l’accès aux talents et cerveaux nécessaires à l’innovation, mais elle aurait également l’avantage de positionner ces acteurs/membres au cœur d’une démarche civile vertueuse, créatrice d’emplois et de vocation.

Cet objectif nécessite un consensus de la part des sociétés concernées par le travail d’excellence.

Corriger les déviations du passé et préparer les défis de demain, ouvrir de nouvelles opportunités, ce Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) se développera sur trois axes principaux :

L’Analyse – Réalisation d’études et d’audit auprès du monde de l’entreprises, des communautés locales, des gouvernements régionaux, des institutions (int-)nationales, et des centres de recherches.

La réflexion – Organisation d’un laboratoire d’idées réunissant des experts pour l’élaboration de propositions d’action pour la valorisation des métiers d’excellence

L’action – Défenses de nos propositions auprès des institutions européennes et des gouvernements régionaux. Soutien à la réalisation de projets européens de promotion de métiers d’excellences en Europe.

 

Structure Fondatrice :

Un minimum de 4 membres fondateurs

Des partenaires associés :

  • Gouvernement De Régions – Officines pour l’emploi – Clusters européens d’excellence – Fournisseurs des métiers d’excellence,

Bureaux de l’association

E&S Eurocenter – Rue de la LOI 223 – 1040 Brussels

 

Agenda: September 2018 – Opening Session

Secteurs Ciblés:

 

Joaillerie, Haute-Couture, Horlogerie, Maroquinerie, Maillage, Tapisserie, Broderie, Dentellerie, Parfumerie, Stylisme, Architecture, Décoration d’intérieur, Sculpteurs, Tailleurs, Peintre-verrier, Soufflage du verre, Céramique, Papeterie, Torréfaction, Brasserie, Viticulture, Confiserie, Chocolaterie, Gastronomie, Pâtisserie, Œnologie, Herboristerie, Tourisme, Conciergerie, Esthétisme, Philharmonie, …

First Partners: